Impacts des automobiles

Pratiques pour nos déplacements, les automobiles sont aussi une cause majeure de nuisances et d'inquiétudes. Ces nuisances peuvent prendre plusieurs aspects:

  • Pollutions: sonore, olfactive, des sols, de l'eau, de nos paysages, de l'air (la pollution routière atmosphérique provoque 18000 décès/an en France 1), ... et celà, de la conception à la destruction de nos véhicules.
  • Encombrement des infrastructures routières, parkings, etc.
  • Impact sur la santé: maladies pulmonaires, cancers (80% sont dus à un mauvais environnement 1), stress, agressivité, handicaps ou décès suite aux accidents.
  • Impact économique: coût engendré par un véhicule (4200 euros/an/ménage 2), par les infrastructures routières, par les soins, indemnités et autres frais liés aux accidents et maladies, etc…

Pourrions-nous envisager de diminuer ces nuisances et leurs répercussions? Serions-nous prêts à partager nos véhicules et optimiser leur capacité de transport?

Le covoiturage pour changer nos pratiques

Sachant qu'en France 1,5 places en moyenne 3 seulement sont occupées dans chaque véhicule circulant et que la capacité d'une voiture est de 5 à 7 places. Si celles-ci étaient toutes utilisées par des covoitureurs, le coût global afférent à ce véhicule pour un trajet donné serait divisé d'autant. Plus de passagers par véhicule entraîne une diminution des voitures en circulation, soit un allégement du trafic, moins d'accidents, de pollutions (baisse de 12 % des émissions de gaz à effet de serre 4) et de consommation de carburant. De plus, partager nos véhicules permettrait à des personnes n'ayant pas les moyens financiers ou les capacités physiques de posséder leur propre véhicule d'accéder à des déplacements correspondants à leurs besoins. Nous pourrions aussi évoquer les aspects conviviaux et citoyens que cette pratique ne manquera pas de générer...

Certes, ce ne serait qu'une partie de la réponse aux problèmes posés par nos véhicules: cela n'exclut pas d'autres actions, telles que les mesures en faveur de la bicyclette, des transports en commun, des carburants alternatifs, la diminution des déplacements, etc.

En Route pour le covoiturage en Ariège!

Le covoiturage est une solution à portée de chacun: elle peut-être mise en œuvre rapidement et facilement! L'association « En Route » s'est constituée avec pour objectif de le promouvoir et de le favoriser dans le département de l'Ariège et ce, depuis 2007.

Pour participer à la réflexion et aux actions autour du réseau, contactez-nous!

(1) Source OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
(2) Source revue « Consom'Action » n°29
(3) Source revue « Silence » février 2006
(4) Source Ademe (Agence de Développement Et de la Maîtrise de l’Energie)